Métrologie et Laboratoire
Permettre aux participants d’’appliquer les
bonnes pratiques d’utilisation d’une balance, Leur donner des outils pour la vérifications et l’étalonnage d’une balance.
Expliquer la logique du plan d’aménagement optimal d’un laboratoire afin de prévenir ou réduire les risques de contamination croisée, Architecture et aménagements du laboratoire, Organisation géographique ou spatiale, Aspects physiques des locaux et zones de travail.
Présenter les différentes étapes de la vie d’un échantillon et assurer sa traçabilité (Le manuel de laboratoire, Recueil et conservation, Traitement de l’échantillon, Stockage, conservation et élimination de l’échantillon, Transport de l’échantillon).
Fournir des méthodes permettant d’assurer que les résultats d’analyses quantitatives satisfont aux exigences formulées, relatives à la qualité des produits ou des services : Introduction au contrôle qualité, Matériel de contrôle, Définir un intervalle de valeurs du contrôle, Représentation graphique de l’intervalle de valeurs du contrôle, Interprétation des données du contrôle qualité, Prendre en compte les informations du contrôle qualité.
Décrire et expliquer les éléments essentiels pour développer un programme efficace de gestion des non-conformités ; Origines et conséquences d’une erreur au laboratoire, Investigation des non conformités ; Rectifier et gérer les non-conformités